Changements climatiques

Contexte

Au Nunavik, le réchauffement climatique exerce une pression considérable sur l’environnement et le milieu social. Ses répercussions soulèvent plusieurs questions relativement aux risques pour la santé et la sécurité des résidents, particulièrement en ce qui a trait au maintien et à la réfection des infrastructures, à la qualité de l’eau potable ainsi qu’à l’exercice des activités traditionnelles de chasse, de pêche et de piégeage. En cela, la résilience des écosystèmes et des communautés nordiques constitue un enjeu majeur.

Position générale du CCEK

En raison des conséquences importantes actuelles et anticipées du réchauffement du climat dans la région, le CCEK veille à l’amélioration de la collaboration et du transfert de connaissances entre les différents organismes à vocation nordique, entre les différents paliers de gouvernement et entre les milieux scientifiques et politiques. À cet effet, il informe des démarches en la matière et transmet ses recommandations aux autorités concernées.

Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques et plan d’action 2013-2020

Dans le cadre des consultations menées auprès de divers organismes en vue d’élaborer un Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’un Plan daction 2013-2020 sur les changements climatiques. Le CCEK a soulevé différents enjeux reliés aux particularités inhérentes au Nunavik et émis des recommandations notamment concernant certaines mesures d’adaptation.

Lettre portant sur la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020, suivie de recommandations concernant le futur Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (Avril 2012)